Les nouveaux enjeux du commerce de détail

Les innovations de rupture et les nouveaux modèles d’affaires auront des effets importants sur vos activités. Afin d’en tirer profit, il est primordial de demeurer à l’affût de nouvelles tendances et des opportunités de votre secteur.

En effet, avec l’arrivée de l’internet des objets, vous aurez accès à une multitude de données qui vous permettront de développer votre marché, fidéliser vos clients, innover et créer les offres que vos nouveaux clients désirent. Mais encore faut-il comprendre les options en matière d’outils technologiques pour capter ces données et de bien savoir les analyser afin de mieux orienter le développement de stratégies et tactiques profitables.

Un autre enjeu majeur du secteur est l’explosion du commerce électronique. Bien que la majorité des achats soient encore faits en boutique, il est nécessaire de s’approprier sans tarder l’espace numérique afin d’élargir votre portée de ventes. Selon les dernières données canadiennes, 30% du commerce électronique se fait via les téléphones intelligents et de janvier à juillet 2018, les ventes au détail en ligne ont augmenté de 27%! Ces chiffres témoignent d’une tendance établie.

 

ecommerce

L’importance de se tourner vers la formation pour répondre aux nouvelles exigences du marché

Pour appuyer les entreprises du secteur du commerce de détail, HEC  Montréal et la SAQ s’unissent pour vous présenter un programme unique, qui s’adresse aux professionnels, gestionnaires ou propriétaires de commerce de détail et leur relève, qui vous permettra d’actualiser votre pratique et de cerner avec précision les nombreuses dimensions du commerce de détail.

 

 

Ce programme de 50 heures réparties en cinq séances d’une journée et demie (les lundis soirs et mardi en journée), axé sur la pratique vous permettra :

  • d’améliorer vos connaissances et vos habiletés en gestion de commerce de détail;
  • de mieux vous outiller pour assurer la rentabilité de votre entreprise de détail;
  • de s’approprier les meilleures pratiques pour prendre des décisions stratégiques et tactiques.

Pour en savoir plus sur ce programme en commerce de détail et pour consulter les 90 formations offertes par l’École des dirigeants de HEC Montréal, ciblant différents domaines de gestion, toutes industries confondues, venez visiter notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *