Les mégadonnées, pour sortir vivant de la jungle du commerce de détail!

Le consommateur du XXIsiècle est un papillon! Il est volage et virevolte dans l’univers numérique, tâtant du bout de ses antennes les dizaines de sites Internet des entreprises qui l’intéressent. Les observateurs du domaine d’affaires du commerce de détail le confirmeront : de nos jours, il est de plus en plus difficile de faire en sorte que ce papillon se pose et revienne toujours au même endroit… À ce jeu, les mégadonnées (big data) et leur utilisation judicieuse seraient-elles la nouvelle fragrance qui saura attirer ce capricieux client? De quelle manière les mégadonnées peuvent-elles aider les entreprises à tirer leur épingle du jeu dans cette faune bigarrée?

Connaître et comprendre le client

Chaque jour, nous laissons dans l’écosystème virtuel de multiples traces par l’entremise d’une foule de points de contact, qu’il soit question du téléphone intelligent, des réseaux sociaux ou du site Internet d’un commerce de détail. Pour ces entreprises, ces traces virtuelles, ces informations laissées par les consommateurs peuvent constituer une véritable mine d’or, à condition de pouvoir exploiter ces dernières judicieusement. En agrégeant l’ensemble de ces données et en analysant finement celles-ci, l’analytique d’affaires peut ainsi mettre en lumière et établir les comportements et les habitudes de consommation des consommateurs. Qui sont vos meilleurs clients? Quel est leur portrait sociodémographique? Quel est le meilleur moment pour les joindre? Qu’est-ce qui les motive à acheter? Quand le font-ils, et pour quel montant? Autant de précieuses informations à récolter, qui vous permettront de mieux répondre aux attentes de vos clients, de favoriser leur rétention et, qui sait, d’en séduire d’autres!

Améliorer l’expérience de magasinage

Si le commerce en ligne a connu une poussée fulgurante au cours de la dernière décennie, le bon vieux magasinage a toujours la cote auprès d’une bonne proportion de la population. Mais cela ne signifie pas pour autant que les entreprises œuvrant dans le commerce de détail doivent attendre les consommateurs de manière passive et désintéressée. Bien au contraire! Si le client est aujourd’hui si volage, c’est qu’il est exigeant. Et à ce titre, l’expérience en magasin est tout aussi importante que la présence sur le web et sur les réseaux sociaux. L’analytique d’affaires et les mégadonnées peuvent à coup sûr contribuer à accroître l’expérience en magasin. Certaines entreprises s’appuient aujourd’hui sur les données recueillies à partir de caméras et de capteurs de tout acabit afin d’analyser le comportement des clients à l’intérieur de l’établissement. Une telle initiative permet à ces commerçants d’agencer la disposition physique des lieux de manière à favoriser, par exemple, les ventes croisées, ou à améliorer la gestion des files d’attente, pour ne nommer que ces deux domaines d’application.

Réduire les coûts

Le commerce de détail d’aujourd’hui, c’est une jungle où la concurrence est sans pitié, où les plus gros chutent parfois (parlez-en à Sears!) et où la pitance — entendre ici le profit — est parfois bien maigre! À ce titre, le contrôle des coûts est sans conteste l’un des éléments clés de la survie d’une entreprise dans cet impitoyable environnement. Une fois de plus, l’analyse fine des données relatives à la demande et aux achats peut à terme aider les commerçants à identifier les moments forts du mois, de la saison ou de l’année, permettant ainsi une planification plus adéquate du personnel. Et puis, rien de plus onéreux pour le marchand que des produits qui dorment sur les tablettes de l’entrepôt : un examen attentif des mégadonnées et les algorithmes développés en analytique d’affaires peuvent également aider à se faire une idée plus précise des besoins en matière de gestion de la logistique et de l’inventaire.

Tout cela semble bien loin? Détrompez-vous! Vous êtes déjà dans la jungle et vos concurrents vous surveillent du coin de l’œil! Alors, ne tardez plus, et dotez-vous des outils technologiques et informationnels modernes afin de survivre dans cet environnement hostile!

Découvrez les stratégies à mettre en place pour faire face à ces bouleversements à l’École des dirigeants HEC Montréal.

Participez à ce programme pratique conçu pour les gestionnaires de commerces de détail :

Programme SAQ – HEC Montréal en commerce de détail

5 lundis soirs et 5 mardis dès le 14 janvier 2019

 

Consultez nos formations dans le domaine du Big Data et intelligence d’affaires 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *