Grille horaire

PARLe : une voie d’avenir pour le service à la clientèle / Jour 1 - 14h30 à 15h00

Imprimer l'horaire

510-BD - niveau 5

Dans un contextede développement du commerce électronique, la médiation en ligne vise à favoriser l’accès à la justice et le règlement des litiges à l’aide d’une plateforme numérique : PARLe. Développée par le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal, PARLe est accessible depuis près d’un an et propose aux usagers un environnement neutre, confidentiel et sécurisé pour négocier. De plus, elle leur permet de recourir, au besoin, aux services de médiateurs accrédités et membres du Barreau ou de la Chambre des notaires du Québec.   Ainsi, PARLe offre aux utilisateurs la possibilité de régler des litiges, hors des tribunaux et à moindre coût, peu importe la valeur du bien ou du service en cause. À ce jour, un grand nombre d’entreprises utilisent la plateforme et le taux de satisfaction obtenu est élevé.   Site Internet : OPC

Biographie 

Charles Horrell

Charles Horrell est un professionnel de la gestion des opérations, des communications, de la formation et de l’assurance qualité. Ayant œuvré auprès de plusieurs sphères d’activités, soit dans le monde des affaires, la vie communautaire, la politique municipale ainsi que dans les milieux scolaire, sportif et artistique, il a joint les rangs de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 2011. Soucieux d’améliorer la relation avec la clientèle, de même que sa satisfaction, sa loyauté et son expérience en général, M. Horrell a notamment facilité la migration de plusieurs lignes d’affaires vers un centre d’appels centralisé, par le développement et la mise en place d’une équipe de niveau international.

 

Julie Rioux

En plus de vingt ans, Julie Rioux a acquis une expérience variée du service à la clientèle dans différents domaines. Elle a occupé des postes de gestion et de formation dans le secteur bancaire et dans celui du transport aérien ainsi qu’à la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Depuis 2016, elle exerce la fonction d’adjointe du président pour les Magasins Trévi Inc. Entre autres mandats, Mme Rioux chapeaute le règlement des litiges et des plaintes au sein de l’entreprise, et ce, dans une optique de rétention et de fidélisation de la clientèle.

 

Patrick Lahaie

Patrick Lahaie possède une vaste expérience en matière de coordination de projets et d’élaboration de politiques publiques au sein de l’État québécois. Il a œuvré à l’Assemblée nationale du Québec, ainsi que dans divers ministères et organismes publics, notamment dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation et du développement régional. Il est diplômé de troisième cycle en droit international économique de l’IHEI de l’Université de Paris II et détenteur d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal. En 2016, il s’est joint à l’Office de la protection du consommateur pour coordonner la mise en place du projet de médiation en ligne offert aux consommateurs et aux commerçants.

 

303_EcomQC17_Banner_PARLe_V3


Retour à la grille horaire

Conférenciers

  • Horrell

    Charles Horrell

    Premier directeur, Centre de contact client, La Compagnie de la Baie d’Hudson

  • Rioux J

    Julie Rioux

    Adjointe du président, Les Magasins Trévi Inc.

  • Lahaie P

    Patrick Lahaie

    Administrateur d’État chargé de projet pour la médiation en ligne, Office de la protection du consommateur