Grille horaire

Panel de détaillants : La relève technologique et numérique en entreprise / Jour 1 - 15h00 à 15h30

Imprimer l'horaire

511 - niveau 5

Site Internet :  Bikini Village /  Boutique La Vie en Rose / Tristan

LinkedIn :  Roméo Di Liello / François Roberge /  Lili Fortin / Charles Fortin


Les sujets / questions discutés lors du panel seront :


  • Comment s'organise la relève dans vos entreprises?
  • Doit-on absolument maîtriser la technologie pour prendre la relève d'une entreprise en 2017?
  • Est ce que le numérique est un facteur clé quand on doit implanter une stratégie de relève en entreprise?
  • Est ce que la technologie est une façon d'intégrer la relève à l'intérieur d'une entreprise ou d'un département?
  • Étant donné que les nouvelles générations sont 100% mobiles et réseaux sociaux, comment fait-on le mixte des générations et de leurs technologies respectives en entreprise?  Problèmes? Solutions?
  • Comment voyez vous la prochaine génération d'entrepreneurs et d'entreprise? Style de gestion? Travail à domicile? Mobilité?
  • Quel est l'impact du ecommerce sur la gestion d’entreprise et sur le type de personnel à embaucher?
  • Quel est votre vision de l'entreprise de commerce de détail de demain?
  • Est-ce que Facebook Messenger a changé ou va changer votre façon de communiquer avec votre clientèle?
  • Selon vous, quel sera l'impact de l'intelligence artificielle dans vos commerces, vos sites web et vos relations clients?

Biographies :

Charles Fortin

Bachelier en commerce, Charles a obtenu son diplôme en 2011 au ‘Sobey School of Business’ à Halifax. Il a par la suite occupé le poste de coordonnateur web chez Tristan de 2012 à 2016.

Depuis 2016, il est le responsable E-Commerce de la compagnie (Tristan). Très polyvalent, il est gestionnaire de contenu web et de campagnes numériques et opère au niveau de la logistique, dans l’optimisation du centre de distribution web.

 

François Roberge 

Monsieur Roberge est né à Québec en 1962. Il a passé une partie de son enfance sur une ferme dans les environs de la ville de Québec et est diplômé de l’école d’agriculture de Sainte-Croix de Lotbinière.

Il a continué ses études aux HEC Montréal, où il a complété un Baccalauréat en administration des affaires Finances / Marketing en 1987.

Sa carrière en commerce de détail a commencé en 1981. En 1996, il a acquis la Vie en Rose, une petite chaîne de lingerie comptant 23 magasins, la plupart au Québec et en Ontario. Aujourd’hui, la Vie en Rose détient 3 bannières (la Vie en Rose, la Vie en Rose Entrepôt et Bikini Village), avec 325 magasins au Canada et dans 18 autres pays.

Depuis 2015, monsieur Roberge est aussi président du conseil d’administration de mmode, la grappe métropolitaine de la mode, qui a pour mission d’améliorer la compétitivité et de contribuer à la croissance de l’industrie de la mode québécoise en agissant comme principale plateforme d’échange et de collaboration de l’écosystème.

 

Lili Fortin

Dès son plus jeune âge, Lili a découvert une passion pour le sport équestre et la compétition.  Pendant ses études, en plus de travailler comme vendeuse à temps partiel dans les boutiques Tristan, elle s’entraîne et vise une carrière professionnelle en sauts d’obstacles.  En 1999, elle gagne la médaille d’argent à la prestigieuse compétition internationale ‘Young Riders Championship’ en Illinois.

En 2004, après ses études universitaires en Commerce International, Lili prend goût au monde des affaires et se joint à temps plein à l’entreprise familiale et prend en charge la division des États-Unis.  Elle s’occupe des achats, des opérations et de la gestion des inventaires pour les magasins aux États-Unis.  En 2009, les baux principaux venant à échéance, Lili décide de retourner aux études pour aller faire son MBA à l’INSEAD dans les campus en France et à Singapour.  Après l’obtention de son diplôme, Lili a travaillé à Hong Kong pour une division de la multinationale Li&Fung et en même temps, a bâti des relations d’affaires avec de nouveaux fournisseurs en Asie pour développer de nouveaux produits pour Tristan, tel la chaussure.

Depuis son retour à Montréal en 2011, Lili a participé à l’élaboration d’un plan stratégique pour l’entreprise (Tristan) et participe activement à son exécution, ayant sous sa charge le développement des affaires, le marketing et la gestion de produit. En 2012, elle devient Directrice Générale de l’entreprise.

En août 2017, après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise, Gilles Fortin passe les reines à Lili qui devient Présidente de chez Tristan.

 

Roméo Di Liello-Roberge

Roméo Di Liello-Roberge a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en Marketing de HEC Montréal en 2012 et 2013. Travaillant depuis l’âge de 14 ans pour la Vie en Rose durant ses étés, il joint à temps plein l’équipe de commerce électronique de l’entreprise familiale en 2013. Dès lors, il occupera les fonctions de spécialiste commerce électronique, gestionnaire stratégie commerce électronique et gestionnaire stratégie d’acquisition de la clientèle. Des postes qui lui ont permis de participer à l’élaboration d’un plan stratégique pour les médias sociaux et l’acquisition de la clientèle, ainsi que de contribuer à la refonte de la plateforme e-commerce tout en travaillant activement à l’amélioration continue de la stratégique globale du marketing numérique en place. En 2017, un nouveau défi l’attend, il devient Directeur Général de Bikini Village, une bannière acquise en mars 2015 par la Vie en Rose.

 

 

 

 

 


Retour à la grille horaire

Maître de cérémonie

  • admin-ajax

    Matthieu Dugal

    Animateur/réalisateur, La Sphère / Ici Radio-Canada

Panélistes

  • Fortin C

    Charles Fortin

    Responsable E-Commerce, Tristan

  • François Roberge

    François Roberge

    Président-directeur général, Boutique la Vie en Rose

  • _E5A6665

    Lili Fortin

    Présidente, Tristan

  • Photo Romeo Roberge

    Roméo Di Liello Roberge

    Directeur général, Bikini Village