Grille horaire

Gérer la transformation numérique: l’exemple du Groupe ALDO / Jour 1 - 13h00 à 13h35

Imprimer l'horaire

513-CDE - niveau 5

  • Des exemples de gestion de la transformation numérique chez le Groupe ALDO
  • Les 5 conditions à créer pour entreprendre le virage numérique
  • Des questions clés en gestion du changement.

Présentée par : MESI et CEFRIO
LinkedIn : Céline Bareil / Claire Bourget

Biographies :

 

Céline Bareil

Céline Bareil est professeuretitulaire à HEC MONTRÉAL. Elle enseigne aux programmes de deuxième cycle (M. Sc., MBA, DESS) dans les cours spécialisés en développement organisationnel, gestion du changement et consultation en gestion.

Elle est chercheuse associée au Centre d’études en Transformation des organisations (CETO) et au Pôle Santé à HEC Montréal, de même qu’au CEFRIO où elle a participé à plusieurs recherches d’envergure (communautés de pratiques, innovation, numérique).

À titre de chercheuse, elle s’intéresse plus particulièrement à la mise en œuvre de projets de transformation organisationnelle et de transformation numérique, aux espaces ouverts, aux préoccupations des individus en situation de changement, à la résistance au changement, aux problématiques humaines, au développement organisationnel et à l’accompagnement des cadres en période de transformation.

Elle a écrit des livres, des articles académiques et professionnels et a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie (Japon).

Dans sa pratique professionnelle antérieure à l’enseignement universitaire, madame Bareil a cumulé plus de dix années d’expérience en développement organisationnel auprès de trois grandes organisations : Société de transport de Montréal, Dominion Textile et Johnson et Johnson. Elle a été impliquée dans des projets de transformation des organisations, de révision des rôles de gestion, de restructurations, d’amélioration continue de la qualité et de changements technologiques.

 

Claire Bourget

Madame Bourget est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise spécialisée en marketing de l’université Laval de Québec. Elle compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la recherche marketing, de la consultation et des services conseils. Au fil des années, elle a développé des compétences en direction de projet, gestion d’équipe marketing, communication, commercialisation, expérience utilisateur, gestion du changement et mesure d’efficacité.

Spécialiste des stratégies numériques, tant quantitative que qualitative, madame Bourget contribue activement à la transformation numérique des entreprises et des organisations. Parmi les entreprises qu’elle a conseillées, on retrouve le Groupe Financier Banque Nationale, Telus, Bell, Groupe Pages Jaunes, Cossette et de nombreuses entreprises de plus petite taille.

Elle s’est jointe au CEFRIO en 2011 et elle y occupe le poste de directrice principale de la recherche marketing.  Elle y est responsable de la mesure de l’adoption numérique au Québec touchant entre autres le commerce électronique, la santé connectée, l’industrie 4.0 de même que les municipalités intelligentes.

 

 


Retour à la grille horaire

Conférencières

  • 2194fae

    Céline Bareil

    Professeure, HEC Montréal

  • AAEAAQAAAAAAAAt9AAAAJDc2MjkyMWYxLWNiODctNDQ5My05NTMxLTI3Njc2NDIxZTUyMw

    Claire Bourget

    Directrice principale de la recherche numérique, CEFRIO