Grille horaire

Conférence du midi : Qu’y a-t-il après le eCommerce? / Jour 1 - 12h10 à 12h35

Imprimer l'horaire

Salle 510-ABCD - niveau 5

Depuis plusieurs années déjà, le commerce électronique vient gruger une part importante des ventes des détaillants. Au Québec, si l'on exclut les secteurs de l'automobile (incluant réparations et essence), ainsi que celui de l'alimentation, les ventes au détail ont fondu, en moyenne, de 12 %. Si les ventes se perdent en ligne, cela ne veut pas dire que le commerce de détail est mort, au contraire. En particulier pour les détaillants en région et ceux établis sur les artères commerciales. En fait, les détaillants plus petits pourraient bien être l’avenir du commerce de détail. Pour y arriver cependant, trois conditions s'imposent. C’est de ces conditions dont il sera question dans la conférence de Jacques Nantel.

Professeur émérite, Jacques Nantel a enseigné plus de 35 ans à HEC Montréal, une institution à laquelle il s’est joint en 1981.

Il détient un Ph.D de Indiana University. Au sein de HEC Montréal, il fut successivement directeur du service de l’enseignement du marketing, titulaire de la Chaire de commerce de détail Omer DeSerres et directeur des programmes. En 2002, il est devenu le premier titulaire et fondateur de la Chaire en Commerce Électronique RBC Groupe Financier. De 2007 à 2012, il a occupé les fonctions de secrétaire général de cette institution.

En mars 2000, le National Post lui remettait son prestigieux prix Leadership in Management Education, décerné aux meilleurs professeurs des écoles de gestion canadiennes. En février 2002, l’Association Marketing de Montréal lui a remis son grand prix Personnalité de l’année. En 2007, l’Université de Montréal le nommait diplômé émérite et enfin, en 2015, HEC Montréal lui décernait le prix Esdras Minville.

Il a, entre autres, publié dans des périodiques de calibre international, dont le Journal of E-Commerce, le Journal of Retailing, le Journal of Business Research (JBR), et le Journal of Social Behavior and Personality, ainsi que dans le Monde Diplomatique.

Il est membre ou a été membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises et d’organismes, dont : Groupe Vidéotron, PLB international, Groupe Renaud-Bray, Groupe Pierre Belvédère, Hôtels Germain, BMO Advisory Board on Retirement, l’OACIQ, La Vie en Rose, Souris Mini, La STM, ainsi que Centraide du Grand Montréal.

Jacques nantel banniere officielle


Retour à la grille horaire

Conférencier

  • Photo J. Nantel

    Jacques Nantel

    Professeur émérite, Département de marketing / HEC Montréal