Grille horaire

Digitalisation, proximité et accessibilité : Un groupement de commerçants indépendants face aux nouveaux enjeux du commerce / Jour 2 - 15h35 à 16h05

Imprimer l'horaire

Salle 510-ABCD - niveau 5

Voyez comment un groupe de commerçants indépendants s'organise pour faire face à la concurrence des pure players : réflexions sur l'organisation, sur la répartition de la valeur, sur l'homogénéité des prix entre le réseau physique et l'offre numérique, adhésion de tous au même projet pour garantir l'unité du réseau, investissements dans la logistique, création de parcours clients sans couture... Les défis à relever sont nombreux et pas toujours aisés à aborder pour des entrepreneurs attachés à leur indépendance. Michel-Edouard Leclerc apportera le témoignage de son enseigne, lancée pleinement dans cette stratégie digitale. Site Internet : E.Leclerc Autres informations : http://www.michel-edouard-leclerc.com/

Michel-Édouard Leclerc est né à Landerneau (Finistère) le 25 mai 1952. Il a effectué sa scolarité au Petit Séminaire de Viry Chatillon (Essonne), qu’il a intégré en 1963. Passionné par les métiers du journalisme et de l’enseignement, il entreprend des études de sciences politiques et de philosophie à la Sorbonne.

En 1975, il a terminé ses études avec l’obtention d’un doctorat en sciences économiques; en 1978, il s’est décidé à rejoindre l’entreprise familiale comme conseiller technique dans les centres E.Leclerc. Chargé des questions de carburants, il fonda, en 1979, la Siplec (la Société d’Importation E.Leclerc).

En 1982, L’ACDLec (Association des Centres Distributeurs Leclerc) fut créée. Elle est chargée de gérer la marque E.Leclerc. En 1988, Michel-Édouard Leclerc en est devenu le coprésident aux côtés de son père.

Cet engagement dans des combats structurants s’accompagne de passions plus personnelles  comme son goût pour la BD. En 1991, il a participé au festival d’Angoulême, qu’il financera jusqu’en 2007; il a consacré au 9e art un livre d’entretiens avec une cinquantaine d’auteurs, Itinéraires, dans l’univers de la bande dessinée, paru en 2005. Père de quatre enfants, ce grand communicateur a créé un blog en 2005, « De quoi je me M.E.L », qui traite de sujets d’actualité, des questions liées aux dimensions économiques et sociales de la consommation. Aujourd’hui, Michel-Édouard Leclerc, président de l’ACDlec, a initié un nouveau combat : la consommation responsable.

E.Leclerc banniere officielle


Retour à la grille horaire

Conférencier

  • leclerc_michel_0

    Michel-Édouard Leclerc

    Président-directeur général, E.Leclerc